Sous bois : vues larges


Fragon Ruscus aculeatus

Ruscus aculeatus est un sous-arbrisseau sempervirent de moins d'un mètre de hauteur. C'est un arbuste rhizomateux, très ramifié, aux rameaux secondaires alternes transformés en cladodes ovales terminés par une épine. Ces rameaux aplatis les font souvent prendre pour des feuilles mais ils portent à maturité des fleurs puis des fruits.

 

Il porte des petites fleurs verdâtres à six tépales (trois grands et trois petits). Dioïque, la floraison a lieu de septembre à avril. Les fleurs, solitaires ou groupées par deux, sont disposées sous les cladodes, c'est-à-dire les rameaux transformés en feuilles1

 

Les fruits sont des baies rouges.

Ses graines se trouvent dans des baies et sont disséminées par les animaux (Endozoochorie)


Houx Ilex aquifolium

Le Houx (Ilex aquifolium  est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.

 

C'est une espèce de sous-bois assez commune en Europe jusqu'à 1 500 m d'altitude. Les rameaux couverts de drupes qui persistent tout l'hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d'être considéré comme une des plantes du nouvel an avec le buis, le laurier, l'if, le lierre, le genévrier, l'ajonc et le gui.