Colza Brassica napus

Le colza (Brassica napus L. ou Brassica napus subsp. napus, autonyme pour désigner le colza, ou Brassica napus Oil Rape Group) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.

 

Fleurs de colza

 

Au Canada, le colza de printemps dont la teneur en acide érucique avait été abaissée par sélection génétique a été renommé canola2. Depuis cette période les variétés européennes ont également vu leur teneur en acide érucique baisser, le colza et le canola sont donc presque identiques.[réf. souhaitée]

 

Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou).

 


Coquelicot Papaver Rhoeas

Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie.

 

C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.

 


Reine des prés Spiraea ulmaria

La reine-des-prés est une plante herbacée vivace. Feuillue et velue, elle mesure de 50 cm à 1,50 m. La tige est rougeâtre. La feuille, vert sombre au-dessus, est feutrée de blanc dessous. Les fleurs à l'odeur d'amande sont blanches, tirant sur le jaunâtre. Les fruits apparaissent en grappe. Enroulés sur eux-mêmes, ils ont une forme de spirale, laquelle a donné le nom de spirée à la plante. La reine-des-prés se multiplie spontanément dans son environnement. Il est également possible de la cultiver dans son jardin, en divisant ses racines au printemps ou à l'automne.


Scille Scilla

On appelle « scille » diverses plantes herbacées de la famille des Hyacinthaceae. À l'heure actuelle, on sépare les scilles « véritables » du genre Scilla, des scilles nommées ainsi par ressemblance morphologique.


Stellaire Stellaria

Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 150 espèces réparties à travers le monde1.

Ce sont des plantes aux feuilles exstipulées, simplement opposées. Les inflorescences en cymes ramifiées ont des fleurs blanches. Le calice a des sépales libres ou à peine soudées à la base. La corolle est composée de 5 pétales bifides qui ne sont pas soudés et sont profondément échancrés, ce qui donne l'impression que la fleur a 10 pétales. On observe en général 10 étamines et un pistil à 3 styles. Le fruit est une capsule déhiscente, renflée à la base, à trois ou six valves ou dents2.

Le nom du genre vient du latin stella, l'étoile. Il fait référence aux cinq pétales échancrés qui donnent à la corolle l'aspect d'une étoile à dix rayons3.

C'est le genre du mouron des oiseaux, ou stellaire intermédiaire, morgeline (Stellaria media), une adventice contre laquelle on lutte dans les cultures et les jardins, ou de la stellaire holostée (Stellaria holostea), une plante des talus et bords des chemins ensoleillés.


Véronique Petit Chêne Véronica chamaedrys

La Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys L.), est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses. Elle est parfois appelée Fausse Germandrée (nom vernaculaire).

 

La classification classique place les véroniques dans l'ordre des Scrophulariales et dans la famille des Scrofulariacées, mais la classification APG II les situe dans l'ordre des Lamiales et dans la famille des Plantaginacées.

 



Vesce cracca Vicia cracca


Plante de la famille des Fabaceae, aussi appelée Vesce de Cracovie, Vesce à épis, Jarosse. Elle fleurit de mai à août.

Plante vivace, de 100 à 200 cm de haut. La tige est grimpante, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est glabrescente ou poilue.

Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules entières. Elles sont composées, formées de 16 à 24 folioles. Elles sont pétiolées et terminées par une vrille rameuse. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord lisse et un sommet pointu. Leurs deux faces sont glabrescentes.

Les fleurs sont violettes. Elles présentent 10 étamines soudées entre elles, formant un tube autour du pistil. Le pistil est surmonté d'un seul style et d'un seul stigmate.