Le lin (linum usitatissimum) lin cultivé

Le lin appartient à la famille des Linaceae, son appellation botanique est linum usitatissimum (lin cultivé). Jolie fleur bleue, le lin est principalement cultivé pour ses graines, mais aussi pour ses fibres. Très cultivé en Europe, le lin cultivé est une plante très utilisée dans l'industrie textile pour faire des vêtements en lin appréciés pour la particularité de la fibre de lin, résistante et légère.

 


Millepertuis (Hypericum perforatum)

Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).


Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria)

L'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) est une plante herbacée de la famille des Fabacées (Légumineuses).

Elle produit des fleurs jaunes, parfois rougeâtres, groupées en racèmes ressemblant à des capitules, au calice très poilu.

On trouve cette plante dans les endroits ensoleillés, souvent en bord de mer et sur les pelouses sèches.

On compte de nombreuses sous-espèces et variétés.


Bec de Grue (Geranium sanguineum)

Le Geranium sanguineum 'Vision' appartient à la famille des Géraniacées. Il est issu de Geranium sanguineum, originaire d'Europe et de Turquie. De croissance assez lente, il forme une masse compacte de 20 à 30 cm de hauteur, parfois davantage, et s'étale lentement par ses rhizomes en nappe de 30 cm de diamètre ou davantage. Ses belles fleurs rose presque fuchsia clair, très vives, à marges ondulées, coeur plus blanc et anthères mauves, se renouvellent de mai-juin à août, puis de nouveau à l'automne. Les fruits sont prolongés par un long bec, évoquant un bec de grue (d'où son nom). Le feuillage est semi-persistant, il prend des couleurs rouges plus ou moins marquées à l'automne et en hiver. Ses feuilles sont profondément découpées, velues, vert moyen, et mesurent de 5 à 10 cm de longueur. 

 Il pousse sur calcaire, sec et ensoleillé ou en sous-bois clairs et fleurit au début de l'été. Ses cinq pétales rose foncé sont veinés de pourpre et ses feuilles sont très découpées, en forme de palme. Il pousse sur les terrains calcaires et caillouteux.

 


Coronille à gaine (Coronilla vaginalis)

Famille des Légumineuses

 

Petit arbuste caduc (50cm maxi).

 

Feuilles à 2-6 paires de folioles arrondies à oblongues, sur court pétiole, vertes à bords blanchâtres; stipules 3-8mm soudées ensemble.

 

Fleurs jaunes, 6-10mm de long, par 4-10 en têtes.

 

Gousses de 15-35mm, oblongues étroites, comprimées entre les graines.

 

Broussailles, bois clairs, prés secs, sur sol calcaire, jusqu'à 2250m.

 

Mai – août

 


Filipendule vulgaire ou Spirée filipendule (Filipendula vulgaris)

La Spirée filipendule (Filipendula vulgaris) est une plante vivace de la famille des Rosaceae très proche de la reine-des-prés que l'on trouve dans les prés de la plus grande partie de l'Europe et dans le centre et le nord de l'Asie.

Elle mesure de 25 à 50 cm de haut avec des feuilles finement découpées rappelant des fougères et des inflorescences terminales à fleurs blanches qui apparaissent de la fin du printemps au milieu de l'été.


Globulaire commune (Globularia vulgaria)

La globulaire commune (Globularia bisnagarica), appelée aussi globulaire vulgaire ou globulaire ponctuée, est une plante vivace qui appartenait à la famille des Globulariaceae selon la classification classique de Cronquist (1981), actuellement à la famille des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009).


Hélianthème des Apenins (Hellianthemum apenninum)

L'hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) est une petite plante vivace appartenant à la famille des Cistacées et au genre Helianthemum, poussant dans les régions méridionales de l'Europe et reconnaissable notamment à ses fleurs à cinq pétales blancs portant un onglet jaune. On distingue diverses sous-espèces et variétés :

 

  • subsp. apenninum
    • var. apenninum
    • var. virgatum, à fleurs rosées

 


Hellébore fétide (Helleborus foetidus)

L'Hellébore fétide, Ellébore fétide ou Pied-de-griffon (Helleborus foetidus L.) est une plante vivace de la famille des Ranunculaceae et du genre Helleborus. C’est la seule espèce de la section Griphopus. Le nom hellébore semble venir du terme « helibar » ou « helebar » tiré d'un dialecte sémitique qui signifirait : remède contre la folie1. L'hellébore fétide était en effet utilisé contre les troubles psychiques, mais cette utilisation est à proscrire en raison de sa toxicité qui peut entraîner la mort. Elle est qualifiée de fétide en raison de l'odeur repoussante de la plante quand on la touche.

 

L'Hellébore fétide est aussi appelé : rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière, favalau.

 


Potentille (Potentilla)

Les potentilles, (genre Potentilla, de potentia, la puissance), sont des plantes herbacées pérennes ou arbustives de la famille des rosacées. Les fleurs sont à 5 verticilles, solitaires ou en grappes de couleur généralement jaune mais certaines espèces ont des fleurs blanches, roses ou brun-pourpre. Elles ont de nombreuses étamines (>10). Les fruits sont des akènes. Ce genre compte environ 500 espèces dans les régions tempérées.


Sauge des près (Salvia pratensis)

La Sauge commune ou Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est commune dans les prairies en terrain calcaire.


Serpolet ou Thym Serpolet (Thymus serpylllum)

Le serpolet (Thymus serpyllum) ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.


Spirée (Spiraea)

Les spirées (genre Spiraea) sont des arbustes de la famille des Rosacées dont la taille varie de 0,5 m à 2 m suivant les espèces.

Il existe plus d'une centaine d'espèces à floraison blanche ou de diverses teintes de rose, floraison de printemps ou floraison d'été.

 


Thym (Thymus)

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle du thym commun (Thymus vulgaris) est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule (de son nom occitan : farigola).


Trèfle (Trifolium)

Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.

Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. La richesse en protéines de certaines espèces fait de celles-ci des plantes de choix entrant dans la composition des prairies destinées à l'alimentation des ruminants d'élevage.

Selon la croyance populaire, les rares exemplaires de feuilles à quatre folioles (trèfle à quatre feuilles) portent bonheur à celui qui les découvre.

L'espèce la plus commune dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens L.).


Vipérine (Echium)

La vipérine commune ou vipérine vulgaire (Echium vulgare L. ) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Boraginaceae, originaire d'Eurasie.

C'est une plante herbacée bisannuelle répandue dans la plupart des régions tempérées du monde, dans les friches et les terres perturbées. Elle se comporte souvent comme une mauvaise herbe des cultures. C'est une plante toxique à haute dose, notamment pour le bétail, du fait de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques.


Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia)

La Campanule à feuilles de pêcher, Campanule de Perse ou Bâton de Jacob (Campanula persicifolia) est une plante herbacée de la famille des Campanulacées.

Cette plante herbacée vivace atteint 0,40 à 0,80 mètre de hauteur.

Elle est glabre, luisante et possède une robuste tige droite jusqu'en haut qui porte une grappe de deux à six grandes fleurs bleu clair largement ouvertes et inclinées vers le haut à corolle bleue en cloche à cinq lobes peu profonds, contenant un pistil à trois stigmates. La corolle est longue de 25 à 40 mm2.

Ses feuilles sont glabres, longues et fines, oblongues-lancéolées, faiblement dentées ou lisses.

Elle fleurit de mai à août, mais la sécheresse estivale peut contrarier ou réduire la période de floraison.