Le lin (linum usitatissimum) lin cultivé

Le lin appartient à la famille des Linaceae, son appellation botanique est linum usitatissimum (lin cultivé). Jolie fleur bleue, le lin est principalement cultivé pour ses graines, mais aussi pour ses fibres. Très cultivé en Europe, le lin cultivé est une plante très utilisée dans l'industrie textile pour faire des vêtements en lin appréciés pour la particularité de la fibre de lin, résistante et légère.

 


Millepertuis (Hypericum perforatum)

Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).


Bec de Grue (Geranium sanguineum)

Le Geranium sanguineum 'Vision' appartient à la famille des Géraniacées. Il est issu de Geranium sanguineum, originaire d'Europe et de Turquie. De croissance assez lente, il forme une masse compacte de 20 à 30 cm de hauteur, parfois davantage, et s'étale lentement par ses rhizomes en nappe de 30 cm de diamètre ou davantage. Ses belles fleurs rose presque fuchsia clair, très vives, à marges ondulées, coeur plus blanc et anthères mauves, se renouvellent de mai-juin à août, puis de nouveau à l'automne. Les fruits sont prolongés par un long bec, évoquant un bec de grue (d'où son nom). Le feuillage est semi-persistant, il prend des couleurs rouges plus ou moins marquées à l'automne et en hiver. Ses feuilles sont profondément découpées, velues, vert moyen, et mesurent de 5 à 10 cm de longueur. 

 Il pousse sur calcaire, sec et ensoleillé ou en sous-bois clairs et fleurit au début de l'été. Ses cinq pétales rose foncé sont veinés de pourpre et ses feuilles sont très découpées, en forme de palme. Il pousse sur les terrains calcaires et caillouteux.

 


Coronille à gaine (Coronilla vaginalis)

Famille des Légumineuses

 

Petit arbuste caduc (50cm maxi).

 

Feuilles à 2-6 paires de folioles arrondies à oblongues, sur court pétiole, vertes à bords blanchâtres; stipules 3-8mm soudées ensemble.

 

Fleurs jaunes, 6-10mm de long, par 4-10 en têtes.

 

Gousses de 15-35mm, oblongues étroites, comprimées entre les graines.

 

Broussailles, bois clairs, prés secs, sur sol calcaire, jusqu'à 2250m.

 

Mai – août

 


Filipendule vulgaire ou Spirée filipendule (Filipendula vulgaris)

La Spirée filipendule (Filipendula vulgaris) est une plante vivace de la famille des Rosaceae très proche de la reine-des-prés que l'on trouve dans les prés de la plus grande partie de l'Europe et dans le centre et le nord de l'Asie.

Elle mesure de 25 à 50 cm de haut avec des feuilles finement découpées rappelant des fougères et des inflorescences terminales à fleurs blanches qui apparaissent de la fin du printemps au milieu de l'été.


Globulaire commune (Globularia vulgaria)

La globulaire commune (Globularia bisnagarica), appelée aussi globulaire vulgaire ou globulaire ponctuée, est une plante vivace qui appartenait à la famille des Globulariaceae selon la classification classique de Cronquist (1981), actuellement à la famille des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009).