Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne.

La plante peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.

Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires).

L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de deux crêtes saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm.


Cephalantère rouge (Cephalantera rubra)

Cephalanthera rubra, la céphalanthère rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées.

C'est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n'y a pas d'éperon.


Cephalantère à feuilles étroites (Cephalantera longifolia)

Cephalanthera longifolia, la céphalanthère à longues feuilles est une orchidée terrestre européenne.

Plante élancée à feuilles dressées, étroites (environ 1,5 cm de large) et engainantes (englobant la tige florale) , à inflorescence lâche de 8 à 20 fleurs d'un blanc pur, sans éperon, odorantes, fleurs ne s'ouvrant que faiblement. Labelle taché de jaune.

Elle pousse souvent en touffes, mesure de 20 à 60 cm. Confusion possible avec la Céphalanthère de Damas dont les fleurs sont moins blanches, moins nombreuses, les feuilles plus larges et ayant les gaines foliaires généralement de couleur marron.


Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine)

L'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine subsp. helleborine) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes.

Son rhizomeest  épais mais court, portant de 1 à 3 (jusqu'à 6) tiges robustes de 40 à 100 cm, à nuance violacée, supportant 4 à 10, parfois 15 feuilles, d'un vert foncé, à bords droits et finement denticulés.


Listère ovale (Neottia ovata)

La listère à feuilles ovales (Neottia ovata), ou grande listère, est une Orchidacée terrestre européenne.

C'est une plante vivace, à racines nombreuses, à tige dressée entièrement verte, pouvant dépasser 60 cm, portant à mi-hauteur une paire de grandes feuilles ovales opposées. L'inflorescence est un épi lâche de petites fleurs verdâtres aux sépales et pétales connivents. Le labelle est allongé et porte à la base une cupule nectarifère. Son extrémité est bifide. Il n'y a pas d'éperon.


Orchis bouc (Loroglossum hircinum)

L’orchis bouc, (Himantoglossum hircinum), ou himantoglosse à odeur de bouc1 est une orchidée terrestre européenne. On l'appelle parfois loroglosse à odeur de bouc2 (Loroglossum hircinum).

Plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu'à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l'horizontale à la floraison, peu échancré à l'extrémité. Odeur marquée caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur).


Ophrys mouche (Ophris insectifera)

L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) est une orchidée terrestre européenne qui doit son nom à l'apparence de sa fleur (qui ressemble à une mouche sombre).

  • Sépales verts avec nervure verte plus foncée.
  • Pétales noirs et très courts.
  • Labelle brun noir, trilobé. Le lobe central est lui-même bifide. Macule brun-bleu au centre.
  • Loges polliniques rougeâtres.

Ophris bécasse (Ophris scolopax)

L'Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) est une Orchidacée terrestre européenne. Le gynostème peut faire penser à la tête et au bec de la bécasse, d'où son nom vernaculaire et son nom scientifique (latin scolopax = bécasse).

C'est une plante moyenne (20-50 cm), à tige élancée ; l'inflorescence est plutôt lâche, composée de 3 à une dizaine de fleurs. Les fleurs sont assez variables, mais l'aspect général du labelle est toujours allongé et trilobé, avec des bords latéraux nettement rabattus, portant de fortes gibbosités. Le lobe médian du labelle se termine en un appendice verdâtre entier ou trilobé.


Orchis bouffon (Anacamptis morio)

L'orchis bouffon (Anacamptis morio), (synonyme ancien: Orchis morio L.), est une orchidée terrestre européenne.

C'est une plante robuste assez courte (8 à 40 cm), montrant une rosette de feuilles lancéolées, une hampe florale portant quelques feuilles longuement engainantes. L'inflorescence est dense, ne dépassant pas une vingtaine de fleurs de couleurs variées du violet au pourpre au lilas rose voire au blanc. Les sépales et pétales latéraux sont réunis en un casque sub-globuleux nettement nervé de vert-gris à l'extérieur. Le labelle est large, à centre pâle, souvent taché de pourpre. Il existe un éperon court et épais aplati et bilobé au sommet.


Orchis mâle (Orchis mascula)

L'orchis mâle (Orchis mascula), encore appelée satyrion mâle, est une espèce d'orchidées terrestres européenne.

Les feuilles basales en rosette, sont oblongues et étroites, souvent tachées de brun-pourpre. L'inflorescence est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Les fleurs apparaissent à l'aisselle de bractées aussi longues que l'ovaire. Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur alors que le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont ramenés en casque au-dessus du labelle trilobé, formant grossièrement un losange, au centre plus clair et tacheté. L'éperon est dressé et aussi long que l'ovaire.


Orchis pourpre (Orchis purpurea)

L'orchis pourpre (Orchis purpurea) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées assez commune en Europe, que l'on rencontre aussi en Afrique du Nord, en Turquie et au Caucase. Elle est nommée « Pentecôte » dans l'Ouest de la France.

C'est une plante robuste pouvant atteindre une hauteur de 80 cm, mais plus généralement haute de 30 à 40 cm.

Ses feuilles, vert uni, luisantes sur leur face supérieure, pouvant atteindre 15 cm de long, forment une rosette à la base de la plante.

Au sommet d'une longue tige, elle porte de nombreuses fleurs pourpres à violacées dont le

labelle évoque plus ou moins les bras et la robe d'une femme. Le casque de la fleur rouge-brun, contraste avec le labelle clair mais ponctué de pourpre.

Sa floraison a lieu de mars à juin.


Orchis singe (Orchis simia)

L'Orchis singe (Orchis simia), est une espèce de plantes herbacées pérennes de la famille des Orchidacées.

Cette orchidée haute de 20 à 40 (50) cm est reconnaissable à sa floraison inversée : les fleurs du sommet de l'inflorescence s'ouvrent en effet avant celles de la base. Le labelle est fortement trilobé. Le lobe médian est divisé en deux lobes fins semblables aux lobes latéraux et présente un appendice intercalaire allongé. L'éperon, non nectarifère, plus court que le labelle, est incurvé vers le bas.